1976 : Les sorties d’albums rock

10

40 ans séparent l’année 1976 de 2016. En 40 ans, le rock a beaucoup évolué avec ses nouveaux genres. Retour en 1976, début de la dictature militaire en Argentine, la réunification du Viet-Nam, Jimmy Carter est président des Etats-Unis, décès de Mao Tsé Toung et sorties de grands albums qui resteront à jamais gravés dans l’histoire du rock. Nous avons listé pour vous cette petite sélection à réécouter sur Radio Rock Vintage cette semaine.

AC/DC – Dirty Deeds Done Dirt Cheap

dirty-deeds

 

 

 

 

 

 

AC/DC commence à bien se faire connaître avec la sortie de son 3ème album. Dirty Deeds Done Dirt Cheap sort d’abord en Australie avant de paraître dans le monde entier ! Il contient le titre éponyme de l’album encore joué sur scène par les boys.

Queen – A Day at Races 

a_day_at_the_races_queen

 

 

 

 

 

 

On ne présente plus la Reine lors de la sortie de son 5ème album. Le titre « Somebody to Love » sera 2ème dans les charts dès sa sortie en single. Le nom de l’album A Day at Races est inspiré d’un des films des Marx Brothers. Pour l’anecdote, l’album a été conçu pour être joué en boucle avec son intro sur « Tie Your Mother Down » que l’on retrouve à la fin de « Teo Torriate », le dernier morceau.

The Eagles – Hotel California

hotelcalifornia

 

 

 

 

 
Le mythique album des Eagles, est aussi leur 5ème. Hotel California gagne les Grammy Awards de l’enregistrement de l’année et des meilleurs arrangements pour les voix  pour la chanson New Kid in Town. L’album s’écoulera à plus de 32 millions d’exemplaires dans le monde.

David Bowie – Station to Station

station_to_station_cover

 

 

 

 

 

 

Station to Station est le 10ème album de David Bowie dans lequel il inteprète un nouveau personnage The Thin White Duke. Cet album marque une évolution dans le style musical de Bowie avec l’arrivée de la musique électronique et du mélange soul et funk. Il ne continent que 6 titres, 3 de chaque côté de la galette noire et se placera en 3ème position des meilleures ventes françaises la même année.

Ramones – Ramones

ramones_-_ramones_cover

 

 

 

 

 

Le punk arrive et embarque avec lui tout sur son passage, les Sex Pistoles ne sont pas bien loin mais du côté des Etats-Unis, les Ramones sortent leur premier album, repérés par une journaliste d’une rubrique musicale sur la scène du club le CBGB’s à New York. On retrouve dans cet album le titre « Blitzgreig Bop » repris de nombreuses fois par d’autres groupes sur scène.

Judas Priest – Sad Wings of Destiny

sad_wings_of_destiny_cover

 

 

 

 

 

 

 

Le deuxième album du groupe anglais de métal Judas Priest sort en Mars 1976. Il est dans la lignée de l’inspiration des Black Sabbath, Deep Purple et Queen. Le titre « Victim of Changes » est un incontournable dans la discographie de Judas Priest.

Rainbow – Rising

rainbowrainbowrising

 

 

 

 

 
Après avoir quitté Deep Purple, le guitariste Ritchie Blackmore forme Rainbow avec Ronnie James Dio au chant. Rising sera le deuxième album du groupe composé de 6 titres qui s’enchaînent sans temps mort.

Bob Dylan – Desire

bob_dylan_-_desire

 

 

 

 

 

 

 

Bob Dylan aime raconter des histoires à travers ces albums. Desire raconte l’histoire du boxeur Rubin Carter accusé de meurtre en 1966 à travers le titre « Hurricane » et du gangster Joey Gallo à travers « Joey ». Il s’entoure notamment de Eric Clapton pour l’enregistrement de cet album.

Patti Smith Group – Radio Ethiopia

patti_smith_group_-_radio_ethiopia

 

 

 

 

 

 

 

Radio Ethiopia est le deuxième album de Patti Smith. Il est dédié au poète français Arthur Rimbaud et le sculpteur roumain Constantin Brancusi.

The Rolling Stones – Black and Blue

220px-blackblue

 

 

 

 

 

Black and Blue est le 14ème album des Stones et le premier après l’intégration de Ron Wood à la guitare. Il est le premier album du groupe où l’on peut entendre des influences reggae et comporte titre « Fool to Cry » qui fut un succès énorme.

Tom Petty and the Heartbreakers – Tom Petty and the Heartbreakers

tompettydebutcover

 

 

 

 

 

 

 

En 1976, Tom Petty et son groupe sort son premier album. Il connait directement un énorme succès en Grande Bretagne, en France et en Allemagne. L’album est enregistré avec 14 musiciens dont Tom Petty et ne dure que 30 min pour 10 titres en tout.

Blondie – Blondie

blondie_album_cover

 

 

 

 

 

 

 

Premier album pour le groupe américain Blondie emmené par sa sublime chanteuse Déborah Harry. L’album a été certifié disque d’or avec plus de 100 000 exemplaires vendus.

Genesis – A Trick of the Tail

trick76

 

 

 

 

 

 

 
A Trick of the Tail est le premier album après le départ du chanteur Peter Gabriel, remplacé alors à Phil Collins. Il surprend alors aussi bien le public que le critique qui pensaient que le groupe s’arrêterait. En 1976, le nouveau Genesis est né.

 

Cette liste exhaustive est tout aussi incomplète, n’hésitez pas à commenter en bas de cet article les albums qui vous ont marqué en cette année de 1976 !

Tags

0 ont commenté “1976 : Les sorties d’albums rock”

Laisser un commentaire

Ecoutez en live

Titre en cours

Prochains concerts

Suivez-nous