Aerosmith

Aerosmith

Aerosmith

Aerosmith est un groupe de hard rock formé à Boston, aux Etats-Unis en 1970. Le style très bluesy du groupe est bien reconnaissable avec la voix du charismatique Steven Tyler. Aerosmith détient le record du plus grand nombre de disques d’Or avec 150 millions d’albums vendus dans le monde. Aerosmith nait de la fusion entre deux groupes qui jouent souvent ensemble à Boston, le Jam Band avec Tom Hamilton à la basse et Joe Perry à la guitare, et Chain Reaction avec Steven Styler à la batterie. Tyler passe derrière le micro sur le devant de la scène et Joey Kramer prend alors les baguettes.

Aerosmith signe alors son premier contrat avec Columbia en 1972 et sort un premier album sans nom qui comprend quand même la très belle balade Dream On. Les tournées s’enchainent en première partie de groupes comme The Kinks ou Blue Oyster Cult. En 1974 Aerosmith signe son deuxième album « Get Your Wings » produit par Jack Douglas, qui continuera à produire le groupe sur ses autres succès futurs. Le groupe connaitre le grand succès avec la sortie de son 3ème album « Toys in the Attic » en 1975. Il contient le célèbre morceau Walk This Way, qui sera repris en 1986 avec le groupe de rap Run DMC. Pour la première fois le public découvrira la fusion d’un groupe de Hard Rock et un groupe de Rap. En 1976, avec la sortie de leur album « Rocks », Aerosmith part en tournée en Europe et au Japon, qui lancera la carrière internationale du groupe.

Sur un rythme de croisière d’un album par année, Aerosmith sort en 1977 « Draw the Line », en 1978 un « Live Bootleg », en 1979 « Night in the Ruts ». C’est juste après l’enregistrement de cet album que Joe Perry quitte le groupe suite à des désaccords avec Steven Tyler.

Les meilleures années d’Aerosmith sont passées, et en 1982 après la sortie d’une compilation de leurs grand hits, le groupe sort « Rock in a Hard Place » qui sera plutôt mal reçu par les fans. Joe Perry et Brad Whitford réintègrent le groupe juste avant de partir pour une nouvelle tournée. En 1985, Aerosmith signe avec Geffen Records et sort « Done With Mirrors ». 1986 sonne comme une année importante puisqu’ils proposeront pour la première fois une collaboration musicale entre un groupe de Hard Rock et un groupe de Rap : Run DMC. Ils reprendront alors leur célèbre tube Walk This Way leur permettant d’acquérir un public plus jeune.

En 1987, Aerosmith sort « Permanent Vacation » et en 1989 « Pump » qui permettra au groupe de revenir comme référence du genre. Les ventes d’albums explosent et ils clôturent les années 80 en beauté. Les années 90 marqueront les sorties de compilations et la sortie de « Get a Grip » en 1993 et il faudra attendre 1997 pour voir sortir « Nine Lives ». Les avis sur ces 2 derniers albums sont mitigées et Steven Tyler a toujours des problèmes de drogues.  En 2010, Aerosmith signe leur 40 ans de carrière avec la sortie de « Music From Another Dimension » qui retrouve un son plus proche des sources du groupe.

Aujourd’hui, le groupe est toujours intact, Steven Tyler reste derrière le micro accompagné de Joe Perry à la guitare, Joey Kramer à la batterie, Tom Hamilton à la basse et Brat Whitford à la guitare. Ils restent l’un des seuls groupe de leur époque toujours dans leur configuration de formation.

Line-Up :

  • Steven Tyler : Chant
  • Joe Perry : Guitare
  • Joey Kramer : Batterie
  • Brat Whitfort : Guitare
  • Tom Hamilton : Basse

Discographie :

1973 : Aerosmith
1974 : Get Your Wings
1975 : Toys in the Attic
1976 : Rocks
1977 : Draw the Line
1979 : Night in the Ruts
1982 : Rock in a Hard Place
1985 : Done with Mirrors
1987 : Permanent Vacation
1989 : Pump
1993 : Get a Grip
1997 : Nine Lives
2001 : Just Push Play
2004 : Honkin’ on Bobo
2012 : Music from Another Dimension!

Videos

0 ont commenté “Aerosmith”

Laisser un commentaire

Ecoutez en live

Titre en cours

Prochains concerts

Suivez-nous