Beatles (The)

The-Beatles

The Beatles

Originaire de la banlieue de Liverpool, les Beatles est un des plus grands groupes de pop-rock des années 60. Composé de John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison, le groupe a marqué l’histoire de la musique avec ses tubes et son succès international en inspirant toute une génération.

John Lennon rencontre Paul McCartney au lycée avec qui il décide de monter un groupe de skiffle initialement appelé « The Quarrymen ». Paul McCartney fait rentrer George Harrison alors tout juste agé de 15 ans. Le groupe se produit dans plusieurs clubs de Liverpool avec ou sans batteur. Ils s’inspirent des artistes de leur époque, notamment le blues noir américain et le rock d’Elvis Presley. Ringo Starr les rejoindra à la batterie durant l’été 1962. Brian Epstein, le manager des Beatles entre 1962 et 1967 sera considéré comme le 5ème membre du groupe en créant l’image et en décrochant les premiers contrats du groupe. La légende raconte qu’il acheta lui même une très grande quantité des premiers albums pour propulser le groupe en tête des charts. Les Beatles font alors leurs marques en Allemagne avant de conquérir leur pays d’origine : l’Angleterre. Ils feront alors partie de cette génération de rockeurs anglais contrairement à leurs rivaux des « Mods ».

Le groupe prendra ensuite tant d’ampleur auprès du public mondial qu’un phénomène se produit et l’on nommera : la Beatlemania. Les coupes au bol des membres du groupe seront imitées par toute une jeune génération. Alors que les Beatles obtiennent un immense succès aux Etats-Unis qui leur vaudra de devenir des stars internationales, John Lennon déclarera que le groupe est plus populaire que Jésus Christ et la religion, provoquant alors un immense scandale et l’arrêt des tournées de concert dans ce pays. Il s’excusera plus tard et le groupe prendra un virage important. Les Beatles et surtout Ringo Starr commencent à en avoir marre de cette hystérie collective lors de leurs concerts. Un nouveau projet va alors faire naître un album important dans la carrière du groupe : Sgt Pepper’s Lonley Hearts Club Band. Leurs choix artistiques se rapprocheront alors de l’expérimentation et du psyché plus que de la pop music. Et cet album tombe à pic puisqu’en 1968 les Etats-Unis verront apparaitre une génération de beatnick et hippies.

Quelques années plus tard, après le décès du célèbre manager Brian Epstein, le groupe se dissout suite à des mésententes avec la copine de John Lennon : Yoko Ono. Un drame mettera complêtement fin aux rumeurs de reformation des Beatles quand John Lennon se fera assasiné le 8 Décembre 1980 juste en bas de chez lui, à New-York.

En quelques 10 années de carrières, les Beatles ont inspiré toute une génération, vendu 2 milliard d’albums dans le monde, et influencés des mouvements culturels et sociaux.

Line-up :

  • John Lennon : Guitare – chant
  • Paul McCartney : Basse – chant
  • Ringo Starr : Batterie
  • George Harrison : Guitare

Discographie :

1963 : Please Please Me
1963 : With the Beatles
1964 : A Hard Day’s Night
1964 : Beatles For Sale
1965 : Help!
1965 : Rubber Soul
1966 : Revolver
1967 : Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band
1968 : The Beatles
1969 : Yellow Submarine
1969 : Abbey Road
1970 : Let it Be

0 ont commenté “Beatles (The)”

Laisser un commentaire

Ecoutez en live

Titre en cours

Prochains concerts

Suivez-nous