Black Sabbath

Black-Sabbath

Black Sabbath

Black Sabbath est un groupe britannique à l’origine du Heavy Metal formé en 1968 par Tommy Iomi à la guitare, Ozzy Osbourne au chant, Geezer Butler à la basse et Bill Ward à la batterie. Le groupe a aussi connu le passage de beaucoup d’autres musiciens comme Ian Gillan, Ronnie James Dio, Tony Martin, Cozy Powell, ou Glenn Hughes. Tommy Iomi restera le socle du groupe, ce guitare au style ténébreux si particulier connu aussi pour jouer avec 2 doigts sectionnés à cause de son ancien travail d’ouvrier. Tommy Iomi fera par ailleurs un court passage avec Jethro Tull avant Black Sabbath.

Le nom du groupe, Black Sabbath viendra d’un film d’horreur de 1963 qui fut un succès si étonnant pour les membres du groupe qu’ils décidèrent de donner ce nom au groupe pour être raccord avec leur style musical sombre et sinistre, apportant une rébellion contre les groupes des années 60 aux chansons joyeuses et peace and love. Le succès est tout de suite au rendez-vous avec leur premier album Black Sabbath qui devient rapidement disque d’Or aux Etats-Unis et Canada en 1971 avec des morceaux cassant les habitudes de l’époque. Le son est lourd, lent et sombre. La même année, Black Sabbath sort Paranoïd enregistré en deux jours seulement. On retrouvera dans cet album les titres Paranoid, Iron Man et War Pigs, cette dernière écrite en protestation de la guerre au Vietnam.

Les années suivantes seront marquées par une évolution du genre vers un style plus mélodique et l’apparition de quelques balades avec le style de Tommy Iomi toujours aussi sombre. On le retrouvera notamment à la flute sur Solitude. En 1980, Ronnie James Dio remplace Ozzy Osbourne suite à ses problèmes de drogues. Black Sabbath sort alors un nouvel album « Heaven and Hell » en 1980 qui sera un nouveau succès.

A partir de 1984, Black Sabbath connaitra des périodes instables avec l’arrivée de Ian Gillan pour remplacer finalement James Dio, puis les musiciens s’enchainent à la batterie et la basse. Tommy Iomi se dispute aussi avec d’autres membres du groupe pour des problèmes d’argent.

La formation original se regroupera en 1997 pour un concert unique organisé par Ozzy Osbourne, le Ozzy Fest, qui deviendra par la suite un festival de métal à succès. Black Sabbath changera le genre musical à jamais et restera toujours l’un des pionniers du genre heavy metal qui inspirera bon nombre de groupes par la suite. Et comme il faut à César ce qui appartient César, le célèbre signe du hard rock que tout le monde aura fait en repliant son majeur, l’annulaire et le pouce pour laisser l’auriculaire et l’index dressés comme les cornes du diable fut inventé par Ronnie James Dio lors de leur tournée de 1981.

Line-up :

  • Ozzy Osbourne : Chant
  • Tony Iommi : Guitare
  • Geeer Butler : Basse
  • Bill Ward : Batterie

Discographie :

1970 : Black Sabbath
1970 : Paranoid
1971 : Master of Reality
1972 : Vol 4
1973 : Sabbath Bloody Sabbath
1975 : Sabotage
1976 : Technical Ecstasy
1978 : Never Say Die!
1980 : Heaven and Hell
1981 : Mob Rules
1983 : Born Again
1986 : Seventh Star
1987 : The Eternal Idol
1989 : Headless Cross
1990 : Tyr
1992 : Dehumanizer
1994 : Cross Puproses
1995 : Forbidden
2013 : 13

 

Chansons

0 ont commenté “Black Sabbath”

Laisser un commentaire

Ecoutez en live

Titre en cours

Prochains concerts

Suivez-nous