Doors (The)

The Doors

The Doors

The Doors est un groupe de rock psychédélique californien qui aura explosé en seulement 2 ans pendant les années 60. Formé à Los Angeles par Jim Morrison au chant, Robby Krieger à la guitare, Ray Manzarek aux claviers et John Densmore à la batterie. Le groupe est porté par les prestations scéniques et lyriques de Jim Morisson, aussi appelé le roi lézard. En seulement 2 ans d’existence, The Doors aura vendu plus 100 millions d’albums dans le monde.

The Doors s’inspire principalement de la musique blues, du jazz et de la poésie. En 1965, Ray Manzarek et Jim Morrison se rencontrent sur les bancs d’une école de cinéma, l’UCLA. Jim de son côté avait écrit des textes poétiques que Ray souhaite mettre en musique. Le nom « The Doors » est inspiré du livre « The Doors of Perception » d’Aldous Huxley. Pat Sullivan, premier bassiste issu de l’ancien groupe de Ray, Rick and the Ravens, quitte l’aventure et sera remplacé par un Fender Rhodes que Manzarek découvre pour les live. Il n’y aura plus aucun bassiste à présent chez les Doors, les parties seront jouées sur ce clavier par Ray.

En 1966, The Doors signe avec Elektra pour 7 albums après un premier essai raté chez Columbia qui ne saura déceler le potentiel du groupe. Le groupe joue alors dans un bar The Whiskey A GoGo sur la côte de Los Angeles le même set pendant des heures plusieurs fois par semaine. L’excentricité du timide Jim naitre sur ces planches, après quelques drogues consommées, il partira dans des délires psychédéliques et des provocations qui feront apparaitre petit à petit le côté sombre de Jim Morrison appelé Jumbo.

Le premier album intitulé aussi The Doors sera enregistré pendant le mois de Septembre 1966 et contiendra les titres Break On Through To The Other Side et The End. Le succès arrivera en 1967 avec la sortie du single Light My Fire.

Les prestations des Doors et spécialement les frasques médiatiques et scéniques excitent une jeunesse en pleine révolution sexuelle mais tournera rapidement au drame quand Jim ne sera plus capable d’assurer les shows tant il ivre ou drogué. Le groupe enchainera les concerts avec toujours autant d’attente et de succès pour ses sorties d’albums. Jim Morrison décédera d’une overdose en 1974 à Paris, ville d’exil pour le poète qui souhaitait rejoindre les traces de ses auteurs préférés.

Après le décès de Jim Morrison, le groupe continuera de jouer pour rendre hommage à l’un des plus grands influenceurs beatnik américain de sa génération. Ray Manzarek décédera d’un cancer en 2013 à la clinique de Rosenheim en Allemagne.

Line Up :

  • Jim Morrison : Chant
  • Ray Manzarek : Claviers
  • Robby Krieger : Guitare
  • John Densmore : Batterie

Discographie :

1967 : The Doors
1967 : Strange Days
1968 : Waiting for the Sun
1969 : The Soft Parade
1970 : Morrison Hotel
1971 : LA Woman

Chansons

Videos

0 ont commenté “Doors (The)”

Laisser un commentaire

Ecoutez en live

Titre en cours

Prochains concerts

Suivez-nous