Scorpions

Scorpions

Scorpions

Scorpions est un groupe de Heavy Metal allemand formé en 1965 à l’initiative de Rudolph Schenker alors qu’il n’a que 17 ans. 2 ans plus tard, son petit frère Michael Schenker rejoint le groupe avec sa guitare et Klaus Meine prend place derrière le micro. Le style au début du groupe est très axé rock psychédélique et nous sommes encore très loin du Heavy FM du Scorpions que nous connaissons actuellement. Sur le 1er album Lonesome Crow, les titres durent en moyenne 4 à 5 minutes, le morceau éponyme de l’album tirera même jusqu’à 10 minutes. On vous conseille quand même d’écouter le merveilleux Goin’ Mad qui regorge d’idées, de soli mélodiques, de rythmes et de couleurs sonores. En 1972, après que le groupe gagne en influence suite à ses nombreux concerts dans leur Allemagne natale, Michael Schenker est débauché pour rejoindre UFO tant son talent de guitariste impressionne. Ulrich Roth arrive alors à la guitare, Francis Buchhloz à la basse et Jürgen Rosenthal à la batterie.

Il faudra alors attendre 3 ans pour voir apparaître le nouveau Scorpions intitulé In Trance, aux sonorités hard rock tant les guitares rugissent dès les 1er instants et le rythme plus élevé. Klaus Meine partira même dans des envolées lyriques sur Dark Lady. Le groupe s’expatrie enfin vers toute l’Europe et le célèbre In Trance devient un hymne joué encore aujourd’hui. Un an plus tard Fly to the Rainbow sort dans les bacs et en 1976 la pochette de leur nouvel album fait polémique. Virgin Killer présente une jeune fille pré-adolescente, nue avec un éclat de verre en guise de cache-sexe. La production se veut choquante pour ce nouvel album pour faire parler du groupe. Pari gagné puisque même les membres du groupe sont choqués et Virgin Killer reste aujourd’hui un des albums les plus vendus de Scorpions. Les années qui suivent amène le groupe en Asie et plus particulièrement au Japon où le pays du soleil levant voue un véritable culte aux groupes de Hard Rock à la fin des années 70.

En 1978, Uli Jon Roth quitte le groupe pour des raisons personnelles et sera remplacé jusqu’à aujourd’hui par Matthias Jabs. Enfin en 1979 Scorpions sort (pour nous) son meilleur album : Lovedrive. On y retrouvera Love You Sunday Morning, Another Piece of Meat, Always Somewhere, Is There Anybody There et Holliday. Bref, un savoureux mélange de Hard Rock et de ballades langoureuses propres aux groupes de métal des années 80. Suite logique des choses, Scorpions connait un succès mondial en sortant l’album BlackOut qui leur permettra de faire un petit tour du monde des salles de concerts, stades et festivals accompagnés des grands noms comme Van Halen, AC/DC, Ozzy Osbourne, Iron Maiden ou Judas Priest. Les 80’s sont un vrai succès pour Scorpions qui sera aussi la période de l’album Love At The First Sting qui comprend les célèbres Still Loving You et Rock You Like a Hurricane. Le début des années 90 sera un période historique pour toute l’Europe de l’Est et Scorpions sera un des premiers groupes à jouer de l’autre côté du rideau de fer, alors symbole d’une séparation entre pays soviétiques et pays européens. Le titre Wind of Change naitra de cette réunification.

Aujourd’hui Scorpions continue de tourner et de sortir des albums au style si familier et puissant. En 2015 le groupe à même sorti un album Return to Forever avec un drapeau français fièrement affiché sur la couverture de l’album, reconnaissant de l’amour qu’à pu leur apporter le coq pendant des années.

Line-up :

  • Chant : Klaus Meine
  • Guitare : Rudolph Schenker
  • Guitare : Matthias Jabs
  • Basse : Pawel Maciwoda
  • Batterie : James Kottak

Discographie :

1972 : Lonesome Crow
1974 : Fly to the Rainbow
1975 : In Trance
1976 : Virgin Killer
1977 : Taken by Force
1979 : Lovedrive
1980 : Animal Magnetism
1982 : Blackout
1984 : Love at First Sting
1988 : Savage Amusement
1990 : Crazy World
1993 : Face the Heat
1996 : Pure Instinct
1999 : Eye II Eye
2004 : Unbreakable
2007 : Humanity – Hour 1
2010 : Sting in Tail
2011 : Comeblack
2015 : Return to Forever

0 ont commenté “Scorpions”

Laisser un commentaire

Ecoutez en live

Titre en cours

Prochains concerts

Suivez-nous