Supertramp

supertramp

Supertramp

Supertramp (super-clochard) est un groupe de rock londonien formé en 1969 par Roger Hodgson et Rick Davies. Le groupe signe son premier contrat avec A&M Records et répète aux Morgan Sound Studios de Londres en enregistrant la nuit uniquement. En août 1970, Supertramp sort son 1er album éponyme. Hodgson et Davies composent alors la musique et Palmer écrit les paroles. Après quelques remaniement, Supertramp sort son 2ème album Indelibly Stamped au son un peu plus rock et plus affirmé, mais qui ne trouvera toujours pas le succès musical attendu. Il sera cependant plus remarqué pour la pochette provocante avec cette poitrine de femme tatouée. En 1971, le groupe se dissout pour rembourser ses dettes et Roger Hodgson et Rick Davies vont devoir repartir de zéro.

Supertramp recrute alors de nouveaux musiciens pendant l’été 1972 et verra l’arrivée de Dougie Thomson à la basse, Bob Siebenberg à la batterie et John Helliwell au saxophone. Après avoir répété et faire connaissance entre eux dans une ferme, le groupe enregistre ses chansons aux Trident Studios à Londres afin de sortir leur nouvel album « Crime Of The Century ». Le succès viendra pour ce 3ème album lorsque Supertramp recevra son premier disque d’Or en 1975. Suite à la sortie de cet album qui fut le premier succès commercial du groupe, une tournée est prévue au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Le groupe jouera même au Bataclan à Paris où seulement 8 billets seront vendus. les 150 autres personnes présentes furent invitées. Le manager avouera plus tard qu’il acheta lui même ces 8 billets pour ne pas démoraliser le groupe sur le moment.

En 1975 Supertramp sort son nouvel album « Crisis ? What crisis ? » suite à l’enregistrement de plusieurs chansons pendant leur précédente tournée. Cet album laissera plus de place au saxophone de John Helliwell. Le groupe part ensuite s’isoler dans les montagnes enneigées du Colorado pour enregistrer « Even in the Quietest Moments » qui sortira en 1977. On notera quelques tensions entre les membres du groupe dues à cet isolement pendant 3 mois.

En 1978 Supertramp sortira son album le plus abouti enregistré aux studios Village Recorder : « Breakfast in America ». Cet album fera la critique de la vie américaine. Suivra une tournée encore plus importante tant en terme de nombre d’entrées que de logistique. Supertramp présentera un show exceptionnel de son et lumière, qui sera par ailleurs enregistré au Pavillon de Paris en 1979 et sortira en album live.

En 1980, le groupe est alors à son plus haut niveau mais décide se marquer une pause afin de se reposer. Roger Hodgson quittera tout de même le groupe à la fin de la tournée de promotion  de leur nouvel album « Famous Last Words » en 1983 pour poursuivre sa carrière solo.

La suite sera très épisodique pour le groupe et ne sera pas d’un grand succès pour les sorties des albums « Brother You Were Bound » et « Free as a Bird », mais le nom de Supertramp est toujours bien connu du public et les concerts sont bien remplis.

Roger Hodgson reviendra au sein de Supertramp 1995 avec Rick Davies mais signera les chansons composées de sa main à son nom uniquement. Radio Rock Vintage fut invité en 2009 à interviewer Roger Hodgson lors d’un festival en Bretagne qui fut finalement annulé.

Line-up :

  • Roger Hodgson : guitare, chant, piano
  • Rick Davies : basse, chant, guitare, claviers
  • John Helliwell : saxophone
  • Bob Siebenberg : batterie

Discographie :

1970 : Supertramp
1971 : Indelibly Stamped
1974 : Crime of the Century
1975 : Crisis ? What Crisis ?
1977 : Even in the Quietest Moments
1979 : Breakfast in America
1982 : Famous Last Words
1985 : Brother Where you Bund
1987 : Free as a Bird
1997 : Some Things Never Change

 

 

0 ont commenté “Supertramp”

Laisser un commentaire

Ecoutez en live

Titre en cours

Prochains concerts

Suivez-nous