Disquaire Day 2017 : Le Noël des amateurs de vinyls

00

Le Disquaire Day 2017 est lancé ! Comme chaque année, les amateurs de vinyls se ruent dans les disquaires de France pour trouver le graal.

En moins de 20 ans, près de 90% des magasins indépendants ont disparu essentiellement au profit de rayons de disques dans les grandes surfaces alimentaires, et tout cela sans que la filière musicale dans son ensemble, ni les institutions, ne s’en émeuvent réellement. Cet état de fait a largement participé à la dépréciation et la dévalorisation la musique enregistrée.

Le CALIF s’est donné pour mission de maintenir et de développer un réseau de disquaires indépendants et de points de vente qui soit en mesure de relayer une offre plurielle auprès du public. Son action, inspirée de celles menées dans le secteur du livre en faveur d’une librairie indépendante, s’est concentrée, grâce à la mise en place de subventions et d’aides logistiques, sur l’aide au maintien et au développement de ces disquaires.

Depuis 2007, aux Etats-Unis et au Royaume Uni, il s’est créé une journée spéciale en faveur des disquaires indépendants : le Record Store Day. De Blur à Muse en passant par Metallica, de nombreux artistes ont participé à cette journée, en proposant, en exclusivité dans les réseaux indépendants, des morceaux et des disques inédits, ou bien en s’investissant dans des animations spécifiques comme des rencontres ou des mini-concerts.

En 2011, le CALIF s’est donc naturellement associé au « Record Store Day » en créant sa version française « Le Disquaire Day » et en y associant tous les acteurs de la filière : les artistes, les labels, les distributeurs et bien sûr les disquaires.

Le Disquaire Day – Record Store Day est organisé en France par le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) en partenariat avec les organisations de disquaires indépendants américains Coalition Of Independent Music Stores et anglais Entertainment Retailers Association. Le CALIF est une association qui a été créée en 2002 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication pour maintenir et développer un réseau de disquaires indépendants relayant une offre diversifiée. Il apporte une aide financière et logistique aussi bien aux créations de points de vente qu’aux disquaires déjà existants.

Cette année, le Disquaire Day 2017 nous propose encore quelques pépites, et voici la sélection que nous vous conseillons :

David Bowie – Cracked Actor :

Live inédit enregistré à Los Angeles le 5 septembre 1974. Produit par David Bowie et mixé par Tony Visconti au Human Studios à NYC en Octobre/Novembre 2016.
David Bowie - Cracked ActorGreatfull Dead – Live 29 Juillet 1966 :

« P.N.E. Garden Auditorium, Vancouver, British Columbia, Canada 7/29/66” est le premier concert des Grateful Dead hors des Etats-Unis. Ce concert du 29 juillet 1966 est édité pour la première fois en vinyle avec 4 titres bonus du concert du 30 juillet 1966 donné dans la même salle.

Grateful-Dead

James Brown – Compilation :

Superbe nouveauté compilation inédite en édition limitée numérotée proposant pour la 1ere fois l’association d’un vinyle de couleur accompagné de son CD

Santana – Woodstock 1969 :

Lorsque Santana est monté sur la scène du Woodstock Music & Art Fair le 16 août 1969, sa notoriété se limitait à la scène musicale florissante de Bay Area. Dès l’instant où il est apparu triomphalement sur scène, il a créé l’une des plus grandes surprises du festival. Santana a livré une performance qui a été déterminante pour sa carrière, un mélange de rock latino et de blues poignant, qui a ouvert la voie à son premier album certifié disque de platine, sorti quelques semaines plus tard. Aujourd’hui, Santana Live At The Woodstock Music & Art Fair, August 16, 1969, pressé en vinyle pour la première fois, ramène le public sur cette scène mythique.

The Doors – Live 1967

Live at The Matrix in San Francisco March 7 & 10, 1967

Le Disquaire Day 2017 c’est aussi plusieurs événements un peu partout en France que vous pouvez retrouver sur le site : http://disquaireday.fr/

Joyeux Disquaire Day !

Tags

Ecoutez en live

Titre en cours

Prochains concerts

Suivez-nous