George Martin : Le cinquième Beatles est mort

00

George Martin est décédé le 8 Mars 2016.

Ringo Starr, batteur de Beatles nous apprend ce matin avec beaucoup de tristesse la mort de George Martin (90 ans), leur producteur.

beatles the beatles george martin paul mc cartney ringo starr john lenonn george harisson

George Martin (2ème en partant de la droite) et les Beatles

Un virtuose de la musique à rajouter à la triste liste de 2016. Né en 1926 à Londres, il a notamment collaboré avec les Beatles, The Who, Elton John, Jeff Beck, Shirley Bassey. Il a produit plus de 700 disques, remporté 6 Grammys.

George Martin, producteur des Beatles depuis 1962 jusqu’à sa séparation est décédé la nuit dernière à l’âge de 90 ans. Retour sur la carrière du 5ème Beatle.

George Martin est né le 3 Janvier 1926 à Londres. Il est musicien autodidacte et s’engage dans l’aéronavale britannique. A partir de 1947, il entre au Guildhall School of Music pour obtenir son diplôme et entrer à la BBC au service de musique classique puis rejoint le label EMI en 1950 auprès d’Oscar Preuss alors dirigeant du label Parlophone qu’il succédera par la suite. Il décidera d’ajouter des groupes de rock’n roll dans ce label qui produit des artistes de musique classique.

Il auditionne alors les Beatles, ce groupe qui vient de Liverpool en 1962 car ils viennent d’être rejetés par Decca. George Martin voit chez eux un potentiel intéressant et un groupe susceptible de faire des succès. Il suggère au groupe de changer leur batteur Pete Best et les Beatles feront alors appel à Richard Starkey, aussi appelé Ringo Starr. Il engagera tout de même un autre batteur pour l’enregistrement du premier single du groupe « Love Me Do ». Ils ne le savent pas encore, mais les Beatles sont alors dans de bonnes mains et une collaboration de sept années suivra. George Martin sera un vrai atout pour les Beatles notamment dans la composition, son passé de musicien classique lui permettra de travailler avec McCartney des soli de trompettes et l’écriture de partitions.




George Martin quittera ensuite EMI en 1965 pour fonder sa propre société de production : Associated Independent Recording. Il continuera de mettre son expertise d’arrangeur au profit des Beatles que l’on peut entendre notamment sur le morceau Eleanor Rigby, où il conduisit l’accompagnement des instruments à cordes associé au chant de Paul Mc Cartney.

Il produira ensuite le premier disque solo de Ringo Starr et collaborera avec Paul McCartney sur plusieurs musiques de film. Il consacrera l’essentiel de sa carrière aux Beatles mais travaillera aussi avec les Who, Jeff Beck, Elton John, Cheap Trick et d’autres artistes de grandes renommées. Il recevra six Grammys et sera décoré deux fois par la Reine d’Angleterre ce qui lui vaudra son statut de Sir George Martin.

George-Martin




Tags

0 ont commenté “George Martin : Le cinquième Beatles est mort”

Laisser un commentaire

Ecoutez en live

Titre en cours

Prochains concerts

Suivez-nous