Interview : MASS HYSTERIA

00

Interview de Mouss, chanteur de Mass Hysteria

Le week-end dernier lors du Download Festival à Paris, nous avons pu assister au show tout en puissance de Mass Hysteria ! Le nouvel album « Matière Noire » fut bien défendu sur scène avec quelques grands classiques. Et pour continuer sur les bonnes nouvelles, nous avons eu l’occasion de poser quelques questions à Mouss, le chanteur. C’est un Mouss très accessible et intéressé qui nous a répondu sur la politique, le groupe et ses goûts musicaux.

Salut Mouss, merci de nous recevoir après votre concert, qu’en avez-vous pensé à chaud ?

Mortel ! On pensait vraiment qu’il y aurait moins de monde car on a joué à 15h et on nous avait dit hier ils avaient eu un peu de mal à faire rentrer les gens en début d’après-midi. Mais quand on a commencé, il y avait du monde jusqu’à la console. On est super agréablement surpris !

C’est sûr, après 20 ans de carrière, Mass Hysteria est quand même pilier d’un des plus violent mouvement de la scène musical ! (cf : Plus que du Métal)

Hahaha ! Quand je dis ça, c’est le métal en général qui est pour moi le plus violent mouvement de la scène musicale. Mais bon, c’est plus une façon de parler, pour faire une phrase « choc ».

C’est vrai que l’on apprécie particulièrement les textes chez Mass Hysteria.

C’est vrai que j’essaye de faire des textes pas niaiseux, je fais un vrai travail pour trouver les mots qu’il faut pour pas que ce soit gnian-gnian, mais souvent avec des double sens, voir triple sens. Je suis très à cheval sur la versification, le nombre de pied, ca déborde un peu des fois. Si ça déborde c’est parce-que je peux pas mettre d’autres mots, ou que ces mots ne sont pas assez fort.

Quand vous montez sur scène, il y a toujours une petite pensée et un mot pour nos politiques français. L’implication anti-politique est toujours au cœur de votre musique ?

Oui surtout en ce moment ! Parfois, dans le groupe, ils ne sont pas tous super d’accord avec ce que je dis. Mais c’est moi qui ai le micro !! haha ! Mais on en parle, c’est pas que je dis des conneries, c’est juste qu’ils ne sont pas tous d’accord sur l’intensité que je mets, on me demande de dire les choses avec moins d’agressivité. Mais parfois quand tu vois la violence de certaines choses, tu n’as pas envie d’avoir des mots raffinés pour parler de ça. Tu rentres dans le tas. Pas de détour. Après pour parler de la politique, le socialisme pour moi est mort, c’est du socialisme libérale. La droite et la gauche sont d’accord sur la loi El Khomri. Donc quand la droite est super d’accord avec la gauche c’est super flippant ! Pour moi la gauche c’est la politique pour le peuple et la droite c’est la politique pour le capital. Mais aujourd’hui que ce soit pour la gauche ou la droite, ils bossent tous les deux pour le capital.

Des news de Nico ? (Nicolas, l’ancien guitariste avait eu un grave problème de santé en Décembre 2015).

Oui, il est venu faire un featuring avec nous sur scène au Trianon il y a un mois. Il va beaucoup mieux, il a la patate !

L’équipe à du coup un peu évolué ces derniers temps, est-ce une reconstruction sans cesse ? Y-a t-il un esprit Mass Hysteria ?

La composition n’est pas difficile avec de nouveaux membres. C’est essentiellement Yann qui compose les morceaux et j’écris les textes. Quand tu demandes à un mec de venir jouer dans ton groupe et qu’il te répond oui, il est d’accord pour adhérer à l’esprit. Je préfère prendre un mec qui joue un peu moins bien à la basse mais qui est dans le mouv’. Thomas vient d’un milieu un peu hardcore, on les appel la « police du rock » car ils jouent une musique très structurée, élitiste et qu’ils n’aiment rien haha. Mais Thomas est venu avec nous, il a une ouverture d’esprit et prend son pied ! Il devait rester que 3-4 mois à la base, il ne pouvait pas plus, et aujourd’hui ça fait 7 mois, mais il a aussi un projet annexe qui s’appelle Comity.

Le défi a été relevé après « L’Armée des Ombres » pour la sortie de « Matière Noire » encore bien salué par le public et la critique !

En fait on a composé Matière Noire vraiment dans la continuité de l’Armée des Ombres et on ne s’est pas posé de questions. On a atteint un certains pallier avec L’Armée des Ombres avec un fond groove, tout en étant assez bourrin ! On fait de la musique pour le live.

Ha donc le prochain album de Mass Hysteria sera funk ?

Non !! Haha quand même pas, c’est juste pour le côté exotique.

Alors en ce moment qu’est ce que tu nous conseillerais d’écouter ?

Alors en ce moment je suis pas du tout dans l’actualité, je suis fan par exemple de Jane’s Addiction. J’ai hâte de les revoir ce soir ! Sinon le dernier Gojira ! Les vieux Faith no More, ou d’autres artistes pas très rock comme Brian Ferry et beaucoup de musique classique.

Bon, le moment est venu pour une question que l’on se pose depuis longtemps. Toi qui vient de Brest et qui est donc breton. Peux-tu nous dire pourquoi il y a toujours un drapeau breton dans les festivals ?

Alors là mec, c’est un truc que je me pose depuis des années ! Ma fille, par exemple, qui a 17 ans a été fouillée comme jamais pour rentrer dans la fan zone pour la cérémonie d’ouverture de l’Euro. Et on regardait alors la cérémonie pour voir si on pouvait voir ma fille et qu’est ce que l’on voit ? Un drapeau breton de ouf ! Mais comment ils ont fait les mecs pour rentrer avec ce drapeau et son bâton !!! Et pendant les festivals ou concerts en Angleterre ou en Allemagne il y en a toujours un ! Donc je ne l’explique pas mais je m’en félicite.

Merci Mouss et à bientôt !

 

Mass Hysteria est à retrouver au Hellfest le 17 juin puis en tournée dans toute la France.

Photo : Nidhal Mazouk

Photo : Nidhal Mazouk

Les prochaines dates de concerts de Mass Hysteria :

17/06/2016 : Hellfest – Clisson
02/07/2016 : La Citadelle – Arras
03/07/2016 : Plaine de la Filhole – Marmande
08/07/2016 : Aix les Bains – Aix les Bains
09/07/2016 : Aix les Bains – Aix les Bains
22/07/2016 : Plein air – Briouze
23/07/2016 : Plein air – Briouze
29/07/2016 : A Malestroit – Malestroit
05/08/2016 : Stade Régis Perrin – Saint Maurice de Gourdans
06/08/2016 : Stade Régis Perrin – Saint Maurice de Gourdans
07/08/2016 : Stade Régis Perrin – Saint Maurice de Gourdans
10/08/2016 : Théâtre de plein air – Colmar
11/08/2016 : Théâtre de plein air – Colmar
20/08/2016 : La Grande Prairie – Artannes sur Indre
28/08/2016 : Stade Bayard – Charleville Mézières
02/09/2016 : Le Petit Village 22 Lanfains – Lanfains
03/09/2016 : Le Petit Village 22 Lanfains – Lanfains
21/10/2016 : Salle Cap CAval – Penmarch
05/11/2016 : Le Forum – Vaureal
11/11/2016 : Salle du Bois des Isles – Marbehan – Belgique
01/12/2016 :La rodia – Besançon
03/12/2016 : Halle Verrière – Meisenthal

Tags

0 ont commenté “Interview : MASS HYSTERIA”

Laisser un commentaire

Ecoutez en live

Titre en cours

Prochains concerts

Suivez-nous