Led Zeppelin encore en procès

00

Led Zeppelin encore en procès contre les accusations de plagiat de Stairway to Heaven.

Procès

Jimmy Page et Robert Plant se sont présentés Mardi à Los Angeles pour comparaître au procès les accusant de plagiat pour leur emblématique balade « Stairway to Heaven ». En effet l’introduction de ce classique du Rock aurait été reprise sur la composition du groupe Spirit notamment leur titre instrumental  » Taurus » qui d’après Peter Anderson, l’avocat de Led Zeppelin, est bel et bien une création du groupe britannique et non de la formation californienne Spirit. 

Randy chanteur de Spirit n’a jamais souhaité porter plainte pour plagiat. C’est après sa mort en 1997 que le gérant de son patrimoine Michael Skidmore a fait la demande que l’on reconnaisse à Randy California (de son nom de scène) le génie d’avoir composé la plus mythique balade du Rock.

Randy California mérite que l’on reconnaisse sa contribution à la composition de « Stairway to Heaven » et sa place comme auteur de la plus formidable chanson de rock.

Les membres de Led Zeppelin refusent de reconnaître un plagiat mentionnant que la plainte est basée sur une séquence d’intro en « La mineur », une structure existant depuis des siècles alors que Stairway to Heaven dure près de 8 minutes. Cependant, cet argument a été rejeté par le juge affirmant d’autres similitudes dans ces morceaux comme la ligne de basse.

Le plaignant apporte comme preuve d’autres titres de blues et d’autres auteurs qui aurait servi d’inspiration au groupe Led Zeppelin sans qu’il n’y ait aucun remerciement ni rétribution. Pourtant, 16 chansons ont fait l’objet de litiges menant pour la plupart à des accords amiables, comprenant un crédit d’écriture et une compensation financière. Ce n’est donc pas une première pour Robert et Jimmy qui ont reconnu leur plagiat sur Whole Lotta Love et Babe I’m Gonna Leave You.

A noter toutefois que Michael Skidmore ne pourra toucher la moitié des dommages et intérêts qui pourront être annoncés à la fin du procès, Randy ayant signé un contrat autorisant le lègue de 50 % des droits à son éditeur musical.

On vous laisse juger par vous même.
Spirit : Taurus

Led Zeppelin : Stairway to Heaven

Tags

0 ont commenté “Led Zeppelin encore en procès”

Laisser un commentaire

Ecoutez en live

Titre en cours

Prochains concerts

Suivez-nous